La Gestalt thérapie fait partie des thérapies psychocorporelles. Elle a une vision holistique de l’homme c’est-à-dire qu’elle prend en considération la globalité de la personne : esprit, corps et cœur. En s’appuyant sur les dimensions corporelles, sensorielles et émotionnelles, elle soutient l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Elle utilise souvent le jeu, l’amplification, l’expression corporelle, les arts, l’imagination, la mise en scène des difficultés, ce qui facilite l’expression des émotions. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine des difficultés et surtout d’expérimenter de la nouveauté dans un cadre bienveillant et confidentiel.
Elle s’inspire du courant philosophique de la phénoménologie : elle regarde ce qui est, ce qui apparaît sans jugement dans l’ici et le maintenant. Elle a pour but d'améliorer la relation à soi et la mise en contact de la personne avec les autres et son environnement. Elle se concentre sur le comment de l'expérience vécue plus que sur son pourquoi. Il s’agit d’observer les croyances, les comportements, les attitudes corporelles afin de mettre en évidence les évitements, les blocages ou les inhibitions. Grâce à cette prise de conscience de nos modes d'interruption du contact, la Gestalt thérapie permet de retrouver sa créativité, sa capacité de choix et d'action et, ainsi, une forme de liberté.